L’équipe malgache dans le top 10 du concours First Global avec ses solutions pour la capture carbone et accède à la finale de la New techology experience challenge à Genève
Antananarivo, 5 Octobre, 12h33 – L’équipe nationale malgache de robotique brille déjà dans la compétition internationale First global challenge (FGC) 2022. Les membres de cette équipe viennent d’être avisés par l’organisateur de ce championnat qu’ils ont passé la première phase du New technology challenge (NTE) experience et qu’ils figurent ainsi parmi les dix équipes sélectionnées à accéder à la finale de ce concours qui aura lieu à Genève la semaine prochaine.
Le NTE challenge fait partie des trois défis à relever dans la compétition FGC, avec le social media challenge et la construction d’un robot à partir d’un kit reçu du First Global. Le NTE challenge est un concours de projets qui demande à chaque équipe de proposer des solutions durables pour la capture carbone. Les jeunes scientifiques malgaches en ont proposé trois : une recherche sur une alternative au charbon de bois, la construction d’un robot capable de planter un arbre en une minute et qui est également capable d’en effectuer le suivi, et la conception d’un outil de stockage au niveau des sources de carbone pour que celui-ci puisse être utilisé après comme énergie.
Le jury de la FGC dit être « très impressionné » par les projets avancés par l’équipe malgache. Mais Madagascar, tout comme les neuf autres finalistes, notamment le Belize, la Bosnie-Herzégovine, le Canada, la Grèce, l’Indonésie, l’Iran, la Roumanie, la Slovaquie et le Zimbabwe, auront encore à les présenter devant un panel d’experts à Genève. L’équipe gagnante bénéficiera du financement de ses projets par la Fondation XPrize.
Concernant les autres défis de la FGC 2022, l’équipe malgache est très active et se démarque également dans le social media challenge, à travers des partages quotidiens des efforts de ses membres, de leurs loisirs ou encore des aides qu’ils reçoivent. Concernant la construction d’un robot à partir du kit qui leur a été fourni, les membres de l’équipe de Madagascar se rendront à Genève pour démontrer l’efficacité et la performance du robot qu’ils ont construit. Ce robot doit être capable d’effectuer quatre taches différentes, à commencer par ramasser des balles qui représentent le carbone, les lancer dans une urne à 2m50 de hauteur, les ramener dans un réservoir et les accrocher à une barre horizontale.
Les points accumulés dans la NTE Challenge, le social media challenge, et la construction de robot par les 180 pays participants détermineront les gagnants de la compétition générale. Trois filles et deux garçons se sont engagés pour assumer la tâche au nom de la Grande île. Ce sont des jeunes passionnés d’informatique, de chimie, d’éléctromécanique, de mathématique, de coding et de robotique.
Source : 2424.mg